(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’était dans le cadre de son programme «Orange Engage for Change», qui résume l’engagement de cette entreprise de téléphonie mobile, en faveur de la protection de la planète. Les employés bénévoles d’Orange Cameroun ont, ce 26 juillet, mis un coup d’accélérateur à un projet de collecte et recyclage des déchets de téléphone mobile dans la ville de Douala.
En tout, 24 salariés, qui, dans un élan volontaire, se sont mobilisés à Bonabéri (Arrondissement de Douala 4ème), pour remplir ce rendez-vous dédié à la protection de notre environnement par la collecte de près de 43 tonnes de déchets de téléphones mobiles usagés (batteries, chargeurs, afficheurs, etc…..). Soit bien plus que les 17 tonnes collectées en 2017, et destinés à être reconditionnées par les soins de leur partenaire, «Les Ateliers du Bocage», en vue de leur transformation.
Ainsi, ces déchets issus des téléphones portables en fin de vie, qui ont été rassemblés, vont quitter le pays dans les prochains jours, pour être recyclés, suivant un cahier de charges bien élaboré. Par cette option, Orange Cameroun est au fait des enjeux sanitaires et environnementaux pour lesquels le Groupe Orange s’est engagé à respecter. À travers cette initiative, l’entreprise va éviter une élimination inappropriée des déchets de téléphones portables, dont on sait à quel point, ils peuvent nuire à la santé des populations. Mais, aussi par un procédé permettant de lutter contre la pollution du milieu de vie, contribuant de la sorte à préserver un environnement sain, propice à des meilleures conditions de vie pour les populations.
Une initiative louable dont Orange Cameroun, en partenariat avec des organisations de la société civile (Ong Emmaüs International et ses correspondants locaux, les Ateliers du Bocage et La Fondation camerounaise de la terre vivante), s’intègre dans une vision globale à l’échelle du Groupe Orange, et marque la continuité d’un engagement solide consistant à mener une bataille résolue et méthodique contre la pollution.
Conduisant cette opération pour le compte de l’opérateur, Alain-Blaise Batongue, Directeur des relations institutionnelles et règlementaires d’Orange Cameroun, se félicite de ce que «dans notre paysage, Orange Cameroun tient-là, un repère important de ses engagements, au titre de sa responsabilité sociale. Nous nous en félicitons, et en sommes d’autant plus fiers que nous sommes un pionnier dans le secteur. D’une manière générale, nous sommes en effet pleinement et durablement engagés, à ne pas assister en spectateurs passifs, aux multiples dangers auxquels sont exposés l’environnement et les hommes, du fait des diverses activités, dont celle relevant de notre domaine. Orange Cameroun est donc un opérateur de téléphonie, qui, en plus simplifier la vie à ses clients, par la diversité et la qualité de ses offres et produits, ainsi que le caractère innovant de ses services, encourage ce que l’on nomme l’économie circulaire. Notre action de ce jour en constitue un référent pertinent» s’est-il exprimé.
Plus de souci à se faire donc, car les 43 tonnes des déchets téléphoniques ainsi collectés seront acheminés vers un centre de tri où chaque type de déchets sera traité en fonction de sa composition, puis transformé en affinant les métaux rares qui seront à nouveau réutilisables pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements, d’où le principe d’économie circulaire mentionné par Alain Blaise Batongue, pour qui «la préservation d’un environnement sain est une préoccupation majeure d’Orange Cameroun qui en tant entreprise responsable, fait le choix de se préoccuper de tout ce que génère son activité».
Cette position, de plus en plus assumée par l’opérateur de téléphonie mobile dont on observe le dynamisme sur le terrain via des opérations d’éco-responsabilité avec compétence et exigence, ne peut être que saluée, tant elle fait des émules parmi ses pairs. Des gestes qui se situent en droite ligne du combat des pouvoirs publics pour la protection de l’environnement.
Par ailleurs, le projet de collecte et recyclage des déchets de téléphonie mobile au Cameroun s’inscrit dans la durée, et va se poursuivre, bien au-delà de l’évènement auquel nous avons assisté, par la mise en place de manière progressive, des box de collecte dans les boutiques ou agences, et d’un système de veille, avec l’aide de tous : usagers, techniciens, partenaires, autorités diverses.
Orange Cameroun clôture ainsi en beauté son mois de l’environnement, démarré en juin par la collecte des déchets sur les bords du Wouri, avant de mettre le cap sur Garoua dans le Nord du pays, pour une action de reforestation de cette région exposée à la désertification.