La 9ème «Journée annuelle d’Ecobank, s’est tenue le 22 octobre sous le thème «Santé mentale: il est temps d’en parler et d’agir». Elle marquait la dernière année de la campagne triennale de sensibilisation contre les maladies non transmissibles.
La Journée «Ecobank 2021» marque un tournant significatif dans la sensibilisation et la prévention des maladies non transmissibles, avec un accent sur la santé mentale via la campagne: «Santé mentale, il est temps d’en parler et d’agir». A cet effet, plusieurs activités ont été menées: des sessions de conseils de santé mentale, une causerie éducative avec l’ensemble du personnel d’Ecobank Cameroun animées par des experts du bureau local de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , un webinaire panafricain sur la santé mentale, des discussions liées aux problèmes de santé mentale organisées par le Groupe Ecobank. La campagne était également des activités sportives avec le personnel d’Ecobank qui s’est tenue à Yaoundé et Douala, sanctionnée par une conférence de haut niveau à Yaoundé sur le thème : «Santé mentale et Covid-19 au Cameroun : Diagnostic, perspectives et mesures préventives».
La conférence de haut niveau de Yaoundé a regroupé des administratifs, experts, universitaires ou institutionnels. Aux côtés de Gwendoline Abunaw, Directeur Général d’Ecobank Cameroun, et du Dr. Emmanuel Douba Epée, le Pr. Armand Leka Essomba, Chef du département de sociologie de l’Université de Yaoundé 1, et modérateur de ladite conférence. Qui introduiront le débat sur le contexte de la santé mentale au Cameroun, et présenteront quelques chiffres clé sur les mesures prises par rapport au covid-19.
Les échanges animés par les experts tels que le Dr. Justine Laure Menguenz (Minsante), Michel René Ndjab (Oms) et Françoise Mbonjo Mbonjo (Cadre à Ecobank) ont porté sur le thème: «Santé mentale et Covid-19-au Cameroun : Diagnostic, perspectives et mesures préventives».
La Journée Ecobank est un événement annuel qui s’est tenu pour la première fois en 2013, se concentrant chaque année sur un thème spécifique. Il s’agit de l’Éducation pour les jeunes en Afrique (2013), Prévention et contrôle du paludisme (2014), Chaque enfant africain mérite un avenir meilleur (2015), Éducation aux TIC dans les écoles et amélioration de la santé maternelle (2016), Gestion de l’eau potable (2017), Orphelinats (2018), Cancer (2019); et diabète (2020).
«Nous tous, à Ecobank Cameroun, sommes déterminés à sensibiliser et à aider à prévenir les problèmes de santé mentale, qui peuvent toucher n’importe qui. Il y a encore beaucoup d’idées fausses sur la santé mentale ici au Cameroun. Il est très important de parler ouvertement de la santé mentale sans le sentiment de stigmatisation ou de tabou. Nous allons profiter de la Journée Ecobank 2021 pour faire passer ces messages au plus grand nombre. C’est maintenant qu’il faut parler et agir en faveur de la santé mentale », a conclu la Directrice Générale Gwendoline Abunaw.
Health