Route Babadjou-Bamenda: l’entreprise Bofas accélère les travaux sur la section Welcome to Bamenda-Ecole des Champions
(Ripostes,Félix Beda). Les équipes du Ministère des travaux publics ont de nouveau effectué le point sur l’avancement des travaux sur cet axe qui devra relier la Région de l’Ouest à celle du Nord-ouest. Les dernières évolutions portent sur la voie de contournement de la ville de Bamenda, troisième section de cet important et délicat chantier.
Aux dernières nouvelles venues du terrain, les terrassements sont en effet quasiment achevés. Sur cet itinéraire long de 4,9 km qui part du lieu-dit « Welcome to Bamenda » et s’achève à « l’Ecole des Champions », l’entreprise Bofas en charge des travaux annonce un taux de réalisation d’environ 30,7%, de cette section.
Le dégagement des emprises est effectué sur les 4,9 km et les terrassements généraux sont exécutés sur 4,5 km. « Si les travaux de chaussée n’ont pas encore démarré, on note qu’au 27 janvier 2024, les bordures T2+CS2 sont réalisées sur 2,661 km /9,440 km, les fossés bétonnés posés couvrent un linéaire de 1,598 km / 6,188 km et les dalots posés sont au nombre de 6 », renseigne les équipes du Mintp.
Le planning prévoit l’achèvement des travaux de terrassement pour permettre à l’entreprise de démarrer les travaux de chaussées. Dans les ateliers de préfabrication, les glissières sont en train d’être réalisées, de même que la préfabrication de sept ouvrages hydrauliques est achevée.
Lire aussi: Route Babadjou-Bamenda: l’axe Babadjou-Matazem quasiment achevé
Pour rappel, ce chantier entre dans le cadre du Pdst, le Projet de développement du secteur du transport, signé entre le Cameroun et la Banque Mondiale (110 milliards de FCFA). Lancé en 2017, il affiche, à date, un taux d’exécution global retardé, compte tenu du climat d’insécurité régnant dans cette partie du pays. L’axe Babadjou-Bamenda constitue la Nationale n°6, long de 52 km.
Après une période d’interruption et une reprise en 2022, relevons que ce chantier a été divisé en trois lots. Babadjou-Matazem (17 km), Matazem- Welcome to Bamenda (18,050 km) et Welcome to Bamenda-Ecole des Champions (4,9 km).
Notons que le tronçon Babadjou-Matazem exécuté par l’entreprise Bun’s amorce sa dernière ligne droite, ce, avant le démarrage des travaux de signalisation et le béton bitumineux posé sur 16 km, sur les 17 que comportent cette section (- 1 kilomètre).
Le rapport qui est fait par la mission de contrôle Study au 27 janvier 2024 sur l’avancement des travaux de cette section, fait état d’un niveau d’exécution du projet évalué à 96% environ. Sur les 17 km qui relient Babadjou à Matazem, les travaux de nettoyage, débroussaillage de l’emprise sont achevés, les couches de forme et de fondation sont mises en œuvre respectivement sur 17km et 16,700 km.
La grave bitume et l’imprégnation sont réalisées sur 16,6 km. Les bordures de type T2+CS2 sont exécutées sur 2 563 /2563 km, les fossés bétonnés couvrent un linéaire de 15 km tandis que tous les ouvrages hydrauliques sont achevés.