(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’ancien Directeur général de la Sonara a été porté, au terme d’un conseil d’administration extraordinaire tenu ce 15 février 2024, au fauteuil de Directeur général de la Cotco. 6 jours seulement après avoir été remplacé par son prédécesseur à ce poste.
Le conseil d’administration extraordinaire de la Cameroon oil transportation company (Cotco), l’entreprise chargée de la gestion de la partie camerounaise du pipeline Tchad-Cameroun, a débouché sur la nomination du Camerounais Jean Paul Simo Njonou au poste de Directeur général, aux côtés de la Tchadienne Haoua Daoussa Déby, Directeur général adjoint, depuis juillet 2023. Jean Paul Simo Njonou remplace Harouna Bako, qui a été nommé le 9 février 2024, au poste de Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara).
C’est ce jeu de chaise, qui permet au promu Jean de rejoindre une co-entreprise pétrolière dans laquelle le Cameroun a récemment conforté sa position dans le capital, à la faveur d’un transfert des actifs Tchadiens. En effet, il ressort d’un communiqué signé le 1er août 2023, que le «projet de gestion partagée» de l’oléoduc Tchad-Cameroun s’est «récemment matérialisé par le transfert par le Tchad de 20% de parts de la société à la République du Cameroun, portant ainsi son actionnariat à 25% (précisément 25,17%, puisque la Snh, qui porte les actions du Cameroun, détenait déjà 5,17% des parts». En clair, ce qui signifie que l’actionnariat de la petite Tchadienne dans Cotco est désormais de 74,83%.
Le désormais ancien Directeur général de la Sonara hérite d’une entreprise en plein restructuration, et va devoir gèrer les séquelles d’une guéguerre d’achat d’actions entre le Cameroun et le Tchad dont l’accalmie s’est retrouvée grâce à la diplomatie des deux pays.