Téléphonie mobile: Mtn group veut investir 212,77 milliards de FCFA en 3 ans au Cameroun pour améliorer son réseau
En marge du sommet des Brics tenu à Johannesburg en Afrique du Sud, du 22 au 24 août 2023, la délégation camerounaise conduite par le premier ministre, Joseph Dion Ngute, a tenu plusieurs importantes séances de travail, dont celle avec Ralph Mupita, le président directeur général du groupe Mtn.
Parmi les sujets abordés par les deux hommes, figurait l’épineux dossier relatif à la saisie des comptes de la filiale camerounaise de la compagnie de téléphonie mobile Mtn Cameroun.
Ralph Mupita a profité de cette audience avec le chef du gouvernement camerounais, pour plaider en faveur d’une levée de saisie des comptes de Mtn Cameroun, et une sortie de crise entre la compagnie de téléphonie mobile et le groupe Bestinver, appartenant à l’homme d’affaires Ahmadou Baba Danpoullo, requérant de ladite saisie. Rien n’aura malheureusement filtré de cette rencontre. Notamment sur la suite donnée par le chef du gouvernement camerounais à Ralph Mupita.
Toutefois, il est important de rappeller qu’Ahmadou Baba Danpoullo a obtenu en décembre 2022, du tribunal de première instance de Bonanjo, la saisie des comptes de Mtn Cameroun et de Chococam (Chocolaterie du Cameroun), filiale du groupe Sud-Africain Tiger Brand, après que, la First national bank (Fnb), créancier pour un montant de 22 milliards de FCFA à l’endroit du groupe Bestinver, ait saisi le 19 juin 2022 pour insolvabilité, les biens immobiliers de l’homme d’affaires camerounais. Biens estimés à environ 500 milliards de FCFA. Ce que ce dernier considère comme une «croisade raciste et une spoliation de biens».
Sur son action contre Mtn Cameroin et Chococam, le président directeur général de Bestinver fonde sa contre-offensive sur ce que ces deux entreprises sud-africaines implantées au Cameroun, auraient pour principal actionnaire, Public Investment Corporate, fonds de pension des fonctionnaires sud-africains, lui-même actionnaire de FirstRand Bank, dont la filiale est Fnb. Ce que conteste Mtn Cameroon.
Rappelons qu’Ahmadou Baba Danpoullo compte obtenir un montant de 259 milliards de FCFA, au terme des actions en cours, contre ces filiales ud-africaines au Cameroun, muni de 5 ordonnances du tribunal de première instance de Bonanjo. À Mtn Cameroon, on affirme que le total des fonds saisis dans les comptes de Mtn Corporation et Mtn Cameroon sont évalués à 14 milliards de FCFA.
Autre sujet abordé par les deux parties, les activités de l’opérateur de téléphonie mobile au Cameroun. Plus précisément la qualité du réseau Joseph Dion Ngute a sollicité du président directeur général du groupe Mtn, une amélioration de son réseau régulièrement perturbé. En réponse, Ralph Mupita a révélé que Mtn Cameroon envisageait investir 325 millions de dollars (197,22 milliards de FCFA), pour l’amélioration de son réseau et 25 millions de dollars (15 milliards de FCFA), pour l’expansion de Mtn mobile money. Le zimbabwéen annonce également le déploiement de la 5G au Cameroun. Des investissements à réaliser en 3 ans, selon les prévisions de Mtn group.
Cette triple annonce intervient au lendemain de sanctions prises par l’Art (Agence de régulation et de télécommunications) contre les opérateurs de téléphonie mobile Mtn Cameroun, Orange Cameroun, Viettel Cameroun et Camtel. Ces compagnies avaient écopées, le 25 mai 2023, de 6 milliards de FCFA d’amendes, pour
non-respect des obligations de couverture et de qualité des services de communications électroniques stipulées dans leurs cahiers des charges respectifs. Respectivement Orange Cameroun (2,2 milliards de FCFA), Viettel Cameroun (1,6 milliards de FCFA), Mtn Cameroon (1,4 milliards de FCFA), et Camtel (800 millions de FCFA)
Rappelons également qu’à l’issue de l’atelier sur la qualité des services de communications électroniques au Cameroun organisé le 13 décembre 2022, par le Ministère des postes et télécommunications, des engagements fermes ont été pris pour l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité des services de communications électroniques sur l’étendue du territoire national, par Camtel, Mtn Cameroon et Orange Cameroun, qui se sont ainsi engagés à procéder à des investissements d’extension de réseau et d’amélioration de la qualité de services pour un montant cumulé de 156 milliards de FCFA en 2023.
Mtn Cameroon compte plus de 12 millions d’abonnés actifs, 5 millions de clients Mobile money, 800 employés directs, 200.000 indirects, et un chiffre d’affaires de 256,86 milliards de FCFA en 2022.
Félix Beda