22 janvier 2025

Transport aérien: le Cameroun et le Qatar signent un accord

(Félix BEDA). Le document a été paraphé 16 janvier 2025 à Doha au Qatar, par Mohammed bin Abdulla Al Thani et Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministres des transports du Qatar et du Cameroun.

Aux côtés des Ministres Camerounais et Qatari des transports, des officiels sectoriels de pays d’Asie, et ceux du Cameroun sont les Directeurs généraux de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa), des Aéroports du Cameroun (Adc S.A.), de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), du Chef de la division de l’aviation civile du Ministère des transports, ainsi qu’un représentant du Ministère des relations extérieures.

Les deux membres du gouvernement, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe du Cameroun et Mohammed bin Abdulla Al Thani du Qatar, engageaient leurs pays respectifs dans un
accord bilatéral relatif au transport aérien.
Le nouvel accord vise à établir les liaisons directes entre les deux pays, et à améliorer la connectivité internationale du Cameroun, à travers les échanges commerciaux. Il s’agit concrètement, d’un accord renforçant l’investissement dans les secteurs-clés, à l’instar du transport aérien et le commerce.

L’entretien entre le Ministre des transports Camerounais et son homologue qatari, en présence du Président de l’Autorité de l’Aviation Civile du Qatar, a permis de mieux cerner les contours de ce partenariat naissant. En marge de la rencontre entre les Ministres Camerounais et Qatari, les experts des deux pays ont échangé lors d’une session
technique.

Par ailleurs, une rencontre entre le Directeur général de Camair-Co et le Président Directeur Général de Qatar Airways a permis d’envisager l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux compagnies aériennes. Notamment, l’accompagnement de la compagnie aérienne Camerounaise par l’aviation Qatarie en termes d’expertise.

Laisser un commentaire