Site icon Ripostes

Transport routier: mesures urgentes de Georges Mendouga contre les perturbations sur le Gps

Une équipe des responsables du Secteur 1 des Douanes camerounaises conduite par leur chef, s’est rendue ce 22 décembre 2022 sur le terrain à cet effet.

Les balises Gps refont parler d’elles. Ces précieux outils de géolocalisation mis à la disposition des transporteurs par gros porteurs des corridors entre le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique sont régulièrement sujets à controverses, du fait de leur indisponibilité intempestive. Face à la réccurence des plaintes formulées par les transporteurs et faire face à la perturbation des balises relevée il y’a quelques jours, les responsables de la Direction générale des Douanes se sont rendus sur le terrain afin de s’imprégner davantage de la situation. Au secteur Douanes Littoral l notamment. 

Georges Mendouga , le Chef de ce Secteur, assisté de ses collaborateurs, ainsi que le Chef de Division de l’Informatique effectuent ont visité la Subdivision du Transit et le Poste 10 du Port Autonome de Douala (PAD). Après avoir constaté les perturbations du service Gps et le rallongement des délais d’acheminement des cargaisons à destination du Tchad et de la Rca, des mesures urgentes ont été prises pour palier à ce dysfonctionnement. Il s’agit de la création d’une Task force, la suppression de la demande de balise, appréciation in situ, l’attribution des stickers Nexus sans demande pour des marchandises n’ayant pas un caractère sensible. 

Le Gps permet aux Douanes Camerounaises de déterminer en temps réel la position géographique d’une marchandise en transit sur le territoire camerounais. Ce gadget technologique permet également de vérifier l’effectivité de sortie du territoire Camerounais d’une marchandise déclarée en transit. Il a été institué depuis 2016 au regard d’importantes pertes de recettes douanières enregistrées. Les statistiques officielles font état de 100 milliards de FCFA de perte chaque année pour le Cameroun. Perte causée par la tricherie des importateurs, parfois en complicité avec certains agents.

Gad Samy

Quitter la version mobile