15 mai 2024

Accès au financement: Beko capital, Advans Cameroun et Fako capital face aux jeunes dirigeants du Cjd

5 min read

(Ripostes, Jean Marie Dim Dim). Le Cercle des Jeunes dirigeants (Cjd), les entrepreneurs et les dirigeants des institutions financières ont eu un échange d’expériences, lors de la deuxième édition du « Brunch du jeune dirigeant », tenue à Douala le 24 février 2024. Cette conférence- débat a été animée par Mamie Kalonda Kamenga, Ceo de Advans Cameroun, Brice Beumo Ceo de Beko capital s.a, et Vivian Tchuente Tchatchueng, Ceo de Fako capital.

Après le succès qu’à connu la première édition en octobre 2022, les organisateurs de ce grand rendez-vous qui regroupe les jeunes entrepreneurs et futurs dirigeants du Cameroun, ont renoué avec cette initiative. Initiative qui s’impose désormais et gagne la confiance de ceux-ci. Pour cette édition, le Cercle des jeunes Dirigeants (Cjd) a retenu comme thématique centrale: « Accès au capital des jeunes dirigeants: comment capitaliser sur l’épargne locale? ». À travers une journée d’échanges et de partages, les futurs dirigeants et des mentors expérimentés ont a débuté par une formation au geste de premier secours pour sauver des vies avec le Dr Mambo Maka Albert.

Outre cela, les participants ont bénéficié d’une présentation des différents modes de financement accessibles aux jeunes dirigeants, en plus d’une causerie au sujet de l’amélioration de l’accès au capital des jeunes dirigeants. En vitrine, Fako capital, premier fond d’investissement d’impact, basé au Cameroun pour financer et accompagner les petiteset moyennes entreprises et les start up. Dans le cadre de cet atelier de partage d’expériences, les principales préoccupations ont été basées sur les difficultés d’accès au financement causées par « la non-préparation adéquates avant de venir vers un acteur de financement, la mauvaise sélection de l’acteur de financement en fonction des critères d’éligibilité », énonce Vivian Tchuente Tchatchueng, Ceo de Fako capital.

D’après le manager, « il faut cerner les difficultés, identifier l’acteur qui correspond à son entreprise, à son besoin. L’identification prioritaire du besoin avant d’aller vers l’acteur, identifier de manière claire le niveau de maturité de son entreprise, pour savoir quel est l’acteur ou l’investisseur qui correspond à mon niveau de maturité sont primordiales. C’est ce partage d’expérience que nous avons eu avec ses jeunes entrepreneurs ».

Par conséquent, le Ceo de Fako capital se veut rassurant et pense que l’entreprise dont il a la charge, est une solution adéquate et appropriée pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. Car, poursuit-il, « son institution entend pouvoir financer les entreprises en amorçage et des entreprises en expansion ou en développement à travers les financements en « Equity », c’est-à-dire, des prises de participation minoritaire et des prises de financement en quasi-equity, ou d’autres mode de financement qui sont, la dette, par les actions, ou entre les deux parfois notamment les obligations ou d’autres mode de financement », a-t-il conclu.

À cet effet, chaque institution financière dispose des mécanismes d’accès au financement et d’accompagnement des projets, mais cela obéit à des normes bien établies. « Notre travail est d’accompagner ces jeunes, en regardant la procédure, si le projet n’est pas seulement fiable sur le papier ou alors, s’il est fiable, capable d’être financé et faire le remboursement. À ce moment, nous pouvons accompagner, et l’accompagnement dépend de la capacité de ce projet à pouvoir rembourser le crédit, et surtout, se prereniser. En clair, on ne peut pas donner le crédit pour que le projet disparaisse le lendemain », justifie Mamie Kalonda Kamenga, Ceo d’Advans Cameroun.

Présent à ses échanges, du « Brunch du jeune dirigeant », Brice Beumo, qui invite les jeunes à approcher les institutions financières, afin « qu’ils comprennent que les institutions financières ont deux vocations : la première est de capter l’épargne rémunérée par la collecte d’épargne. Beko capital s.a n’en fait pas, il s’agit des banques, des assurances qui sont surveillées par la Cobac ou par la Cima. Une fois l’épargne est rémunérée, ces dernières ont l’obligation de placer cette épargne, si elles ne le font pas, elles peuvent perdre leur argent ou leur capital », a-t-il indiqué.

Par ailleurs , le placement d’épargne doit obéir à une certaine déontologie, en respectant tout ce qui est risque dans l’investissement. C’est à ce niveau où le dialogue est incompris. Mais c’est là qu’intervient Beko capital comme intermédiaire entre le marché: « c’est-à-dire que ceux qui ont des projets et les investisseurs (sociétés commerciales qui détiennent de l’épargne), nous les accompagnons dans la rédaction du business plan, d’un modèle financier, qui va refléter leur rêve. Nous traduisons leur rêve en papier pour pouvoir les accompagner à mieux présenter leur projet auprès de ces banques, de ces investisseurs: C’est la mission de Beko capital », precise-t-il.

Le rôle de la garantie

Particulièrement au sujet de la garantie, le Ministère des finances a approché Advans Cameroun, pour qu’elle joue ce rôle d’accompagnement et de financement des projets. « Mais, il suffit pour les demandeurs de crédit de pouvoir bien comprendre, et aussi faire comprendre à ces jeunes que si l’État veut les soutenir, c’est pour qu’ils ne prennent pas l’argent et disparaissent. Par expérience, les jeunes ont du mal à rembourser le crédit quand il y’a un fond de garantie venant du gouvernement. Disant que c’est leur moment de prendre un d’argent au gouvernement. Or en agissant ainsi, c’est la structure financière qui est mise en mal », déplore Mamie Kalonda Kamenga Ceo d’Advans Cameroun.

Relevons que la garantie n’est pas l’une des conditions d’accès au crédit: « on ne finance pas la garantie. Si une banque octroi du crédit sur la base de la garantie, cette banque ne respecte pas les normes du crédit, parceque la banque finance votre activité, votre « free cash flow », c’est-à-dire, la marge de cash que vous pouvez dégager pour pouvoir rembourser le crédit », précise Brice Beumo Ceo de Beko capital Sa. Aussi, en absence d’historique avec la banque, il est difficile d’obtenir un crédit sans garantie. Le Cjd se réjouit une fois de plus de la tenue de ce Brunch du jeune dirigeant, et entend pérenniser cette action, qui ne cesse de booster l’esprit d’entrepreneuriat des futurs dirigeants et entrepreneurs.

Rappelons que c’est en avril 2023 que le Cjd a officiellement lancé ses activités, après sa création en avril 2022. Présidé par Rosine Soppo Ekambi, depuis avril 2023, ses missions, d’après son acte constitutif, s’articulent autour d’un triptyque: rassembler, former, et influencer.

Laisser un commentaire