14 mai 2024

Climat des affaires: examen du projet de système comptable des entités à but non lucratif par l’Ohada

3 min read

C’est au cours d’une plénière des commissions nationales de ladite organisation qui s’est ouverte le 27 juillet 2022 à Douala. Présidée par le Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre de la justice, Garde des sceaux la réunion élargie aux présidents des ordres des experts comptables permettra de fixer, pendant trois jours, les bases d’une compatibilité saine adossée sur les normes internationales.

Financées par la Banque mondiale, les assises de Douala, bénéficient de l’appui technique du Cabinet Fideca. Y Ont participé le Pr. Sibidi Emmanuel, le Secrétaire général permanent de l’Ohada, de Léonard Ambassa, président de l’Ordre des Experts Comptables du Cameroun (Onecca), le Dr. Gaston Kenfack, CNO Cameroun, le Dr. Alexis Ndzuenkeu, Directeur des affaires juridiques, de la documentation et de la communication et plusieurs experts de la comptabilité venus des pays membres de l’Ohada.

Les travaux de Douala visaient à proposer au secrétariat permanent de l’Ohada, un avant-projet de système comptable des entités à but non lucratif. Ce, pour une vulgarisation et amélioration du climat des investissements, suivant le cadre normatif défini. A cet effet, il revient aux commissions nationales Ohada, la charge de préparer au sein de chaque Etat-membre, les observations du pays sur l’avant projet d’acte uniforme, avant son acheminement au secrétariat permanent, ou au conseil des ministres.

Les assises ont été organisées en vue d’exploiter les observations formulées sur l’avant-projet du système comptable des entités à but non lucratif. Au regard de la pertinence du sujet, la plénière a été opportunément élargie aux présidents des ordres des experts-comptables, après que le projet ait été examiné en amont par la commission de normalisation comptable. «Je tiens à saluer cette collaboration étroite entre juristes et professionnels du chiffre, tous impliqués dans le processus en cours. Cette démarche permet de s’assurer que le référentiel sera solidement encré dans la réalité sociétale de nos États, tout en tenant compte des évolutions de la normalisation comptable internationale. Les États-membres comptent sur l’expérience et l’expertise des participants pour se doter d’un référentiel comptable approprié aux entités à but non lucratif», a précisé à l’occasion, le Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre de la justice garde des sceaux, Jean de Dieu Momo, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de la justice, Garde des sceaux.

Ainsi du 27 au 29 juillet 2022, la finance et la comptabilité des sociétés coopératives, des projets de développement, les syndicats et autres associations de toute nature, seront imprégnés du cadre normatif en examen en partenariat avec les experts comptables de l’Ohada, du fait de l’important flux financiers qu’elles drainent, et qui doivent être convenablement saisies au travers d’une comptabilité plus améliorée. Fort de ce constat, le membre du gouvernement, tout en souhaitant plaint succès aux assises pense que «le référentiel à venir doit continuer à améliorer la qualité de l’information financière au sein de l’espace Ohada», car, il y va de la transparence nécessaire au déploiement des activités économiques dans cet espace.

Dim Dim

Laisser un commentaire