28 novembre 2024

Gestion locale: la Cad 1er recouvre 3,1 milliards de FCFA en 2023

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). La session ordinaire du conseil de cette commune d’arrondissement consacrée à l’examen et à l’adoption de son compte administratif 2023, s’est tenue ce 11 avril 2024 à Douala.

Document comptable qui récapitule les dépenses et les recettes d’une collectivité territoriale, d’une commune ou d’une région, sur une année civile, le compte administratif est essentiellement un bilan financier qui permet de rendre compte de la gestion budgétaire de la collectivité. Cette session avec 10 points inscrits à l’ordre du jour, comptait parmi, le vote et l’adoption du compte administratif, de gestion et de gestion-matières de cette municipalité, pour le compte de l’exercice 2023. Qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 3 100 923 011 FCFA, en valeur absolue, soit 70,35 % en valeur relative, contre 60,1 % en 2022.

À cet effet, « je veux marquer notre satisfaction pour l’amélioration du compte administratif 2023. En d’autres termes, je veux dire que le bilan est positif, parceque nous avons un pourcentage de progression plus que satisfaisant. D’ailleurs, le préfet l’a rappelé, nous sommes partis d’un compte administratif chiffré à 1,6 milliards de FCFA, à 3,1 milliards aujourd’hui », s’est exprimé Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de la Commune de Douala 1er.

Dans son emploi, il est à noter que sur une prévision de 4, 407 milliards de FCFA, il s’est dégagé 3,681 milliards de FCFA comme recettes totales: « mais nous pensons que nous pouvons aller plus loin, car la Commune de Douala 1er regorge d’énormes potentialités qui ne sont pas exploitées. Nous l’avons relevé et j’espère que ces problèmes seront résolus. Notamment, celui de la précision des limites territoriales de Douala 1er, afin que notre assiette fiscale prenne la dimension géographique de notre commune d’Arrondissement. Nous avons également des problèmes dans le cadre de l’interprétation de l’Otvp. Tout le monde sait que c’est une taxe qui revient exclusivement aux Communes d’Arrondissement, mais nous rencontrons certaines difficultés à la collecter », poursuit le Président du Conseil.

Pour le représentant du Préfet du Département du Wouri, il faut une synergie d’actions entre les collectivités territoriales décentralisées, qui ne sont d’ailleurs pas en compétition. Bien au contraire, insiste-t-il, « c’est une complémentarité et le but recherché est le même, celui du bien-être des populations ». Le représentant de l’État s’est montré conciliant face à ces conflits qui plombent les performances des institutions, et confirme que des actions déterminantes seront menées pour une issue favorable.

En effet, le nouveau Préfet du Wouri a conforté le Maire, dans la résolution de ces problèmes: « il est entrain de tenir des réunions pour que ces assauts et agressions contre Douala 1er cessent. Nous aurons le loisir de continuer notre mission qui est d’améliorer le cadre de vie des populations », a conclu le Maire Jean Jacques Lengue Malapa.

Outre cela, le conseil municipal a autorisé le Maire à allouer une dotation à l’occasion des obsèques de personnalités ayant occupé des fonctions de Maire, adjoint au Maire, de Secrétaire général et de Receveur municipal selon ces montants: Maire, Président du conseil 500.000 FCFA, les adjoints au Maire: 350.000 FCFA, le Secrétaire général et le Receveur municipal: 250.000 FCFA.

Laisser un commentaire