7 mai 2024

Smid: les épargnes des 2374 actionnaires retracées, les irrégularités et malversations documentées

5 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’est l’une des principales informations recueillies au terme de la première rencontre Cud/médias de l’année 2024. Rencontre tenue ce 16 avril 2024. Face à la presse, Guillaume Ekoume Mukete, le Chef de la Division des affaires juridiques et du contentieux de la Communauté urbaine de Douala et Administrateur délégué de la Smid avec fonctions de Directeur général, et Arnold Mouangue, le Chef de la Division de la Communication de la Cud. Ces derniers ont fait de graves révélations sur la gestion des fonds de cette société métropolitaine de droit patrimonial de la ville de Douala, aujourd’hui en hibernation. Récit.

Depuis 2018, certains actionnaires attendent toujours la réalisation des projets pour lesquels ils ont été emmenés à libérer leur épargne, dans le cadre de la Société metropolitaine d’investissement de Douala (Smid). L’exécutif communautaire installé à la Communauté urbaine de Douala en 2018, ayant le souci de doter la ville de Douala de projets structurants pour l’aménagement de cette dernière, a néanmoins tenu à clarifier le processus de mise en oeuvre et les premiers actes de gestion de cet important projet patrimonial de la ville de Douala. Des Projets plutôt alléchants et rentables qui n’ont pas laissés indifférents les institutions publiques, privées et para-publiques, y compris les personnes physiques.

Or, c’était sans compter sur les promoteurs de ce vaste projet, devenu une pieuvre, si l’on s’en tient aux sorties d’argent effectuées par les administrateurs de cette structure. Aujourd’hui on en sait un peu plus sur ce qu’est devenu l’argent des 2374 épargnants et actionnaires de la Smid. Alors que certains imputent l’imbroglio actuel au sein de la Smid au Maire de la ville de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine, d’autres pointent un doigt accusateur sur le Dr Fritz Ntone Ntone, ancien Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, et initiateur du projet. Le Maire de Douala se défend: « les plaintes doivent être diligentées vers ceux qui ont géré la Smid », rétorque Ekoume Mukete, Chef de la Division des affaires juridiques et du contentieux de la Cud.

Sorties d’argent et irrégularités

À l’occasion d’une rencontre avec la presse, d’importantes révélations ont été sorties des tiroirs. Par exemple, « Action Solidarité » (Acsol) représenté par Bile Ekongolo, ancien Chef du cabinet du Dr Fritz Ntone Ntone, à travers une convention avec la Smid, devait apporter une assistance technique ayant pour objet la sécurisation, la logistique et l’optimisation des flux de revenus de la Smid, pour une durée de 3 ans. Dans le cadre de la convention de placement financier pour le préfinancement des besoins de l’association, le concerné avait reçu une enveloppe de 32.168.500 FCFA, sur un global de 100 millions de FCFA.

À première vue, tout semble normal. Mais les sommes de préfinancement ont été placées et allouées à l’association les 2 et 24 septembre 2020, avant la signature de la convention la liant à la Smid, le 22 décembre 2020. Les contrats signés ne sont pas en harmonie avec l’objet de la Smid, prévu à l’article 2 de ses statuts. Aussi, l’on note l’absence d’existence légales d’Acsol, au moment de la signature du contrat (contrat non autorisé par le Conseil d’administration).

Le Directeur général de la Smid à cette époque, s’était opposé à ce placement qui a été effectué juste après son remplacement à ce poste. Dans le même élan, la somme de 1. 528.297.677 FCFA a été octroyée pour les travaux de construction du Marché New-Deido à l’entreprise Neo Industry S.A. Un audit commis en son temps relève : le caractère frauduleux des informations communiquées par Neo Industry, un détournement de l’objet du financement, le marché non-enregistré, un plan financier mal monté, le business plan inexistant, et le terrain dédié au projet appartenant à la Communauté urbaine de Douala.

Ici également, le placement financier en faveur de cette entreprise, a été effectué en violation des statuts de la Smid, ainsi que l’objet de la société et du marché. D’après les mêmes sources provenant de la Cud, le marché avait prévu une avance de démarrage de 1.257.000.000 de FCFA, mais il a plutôt été ordonné, la sortie d’une somme de 1.528.297.677 FCFA à Neo Industry. Par la suite cette avance à été transformée en prêt pour 2% de taux d’intérêt applicable.

Dans les projets Smid, il était également prevu la Construction d’un parc de loisirs au lieu-dit Besseke Bonanjo. Le nommé Séou Dikoume, agissant au nom de l’entreprise Dik’s Business Group, a quant à lui, reçu la somme de 903.166.212 FCFA, pour les travaux de ce projet. Des irrégularités observées font état de ce qu’il y’a un non-respect des procédures, une incohérence lors de l’exécution des travaux (le paiement des décomptes ne s’aligne pas sur le pourcentage de l’État d’avancement des travaux), irrégularité sur l’avance de démarrage des travaux etc…..Et l’on note par ailleurs, des surfacturations. Le projet n’ayant pas été réalisé, mais un expert avait proposé la résiliation du marché, car Sieur Mandeng Gaëtan a engagé la Smid, en signant les ordres de services, et les décomptes en lieu et place de Cyrille Mammikouan.

À cette gestion contestée, il faut y ajouter les 53.725.000 FCFA remis à Dame Chebou Hermine épouse Yamdjeu agissant au nom de l’entreprise Cinexco Sarl, pour la maîtrise d’œuvre du contrôle technique et la supervision des travaux de construction d’un parc de loisirs à la Besseke. Des questions doivent être posées à l’ancien Présidentdu conseil d’administration de la Smid et à son équipe, pense le nouvel exécutif de la Cud. « Rien n’avance. Notre préoccupation est de faire bouger les lignes, et ça ne saurait être fait sans la pression des actionnaires ». C’est sous cette note de conseil que Moukete Ekoume, a conclu son propos, face aux médias.

Créée le 17 août 2018, la Smid s’est constituée par appel public à l’épargne au terme de laquelle les souscripteurs ont adhéré à hauteur de 5,04 milliards de FCFA. La société a finalement demarré ses activités avec un capital social de 3,4 milliards de FCFA. Actionnaire unique de catégorie A, la Communauté urbaine de Douala y détient Constitué 804 millions de FCFA ( 23%). 349,5 millions de FCFA sont détenus par les entreprises du secteur public (Catégorie B, 10%), 30% par les entreprises du secteur privé et les associations (Catégorie C), pour un montant de 1,05 milliard de FCFA, et par personnes physiques (Catégorie D) à hauteur de 1,2 milliard de FCFA, soit 37% du capital.

Rappelons que le tout premier Directeur de la Smid fut Ralph Pout. Remplacé après quelques mois par Julienne Nkounda epse Komnang. Cette dernière cèdera son fauteuil à Fabrice Petton, qui sera par la suite évincé par l’administration provisoire de François Maurice Njoh. Le Dr. Fritz Ntone Ntone, sera le tout premier Président du Conseil d’administration de la Smid.

Laisser un commentaire