Site icon Ripostes

Hôpital Laquintinie: Dr Marie Solange Ndom épouse Ebongue Manga, première femme Directeur, fixée sur son cahier de charges

(DIM DIM). Sa feuille de route a été rigoureusement tracée ce 13 janvier 2025, par le Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé publique, qui présidait ĺa cérémonie officielle d’installation de la cardiologue désormais appelée à poursuivre l’oeuvre du Pr Noël Emmanuel Essomba, son prédécesseur.

Bâtit sur 9 hectares, l’hôpital Laquintinie est doté de 11 caisses et 7 pharmacies, de 10 groupes électrogènes pour la gestion de son autonomie énergétique, de 56 spécialistes, de 1500 personnels, 130 médecins spécialistes, 40 médecins généralistes, de 367 paramédicaux, et en 2024 l’hôpital a enregistré 185.000 consultations. En chiffres, voici ainsi présenté la formation sanitaire dont hérite le Dr Marie Solange Ndom épouse Ebongue Manga, qui a été portée le 31 décembre 2024, au poste de Directeur de cet hôpital, par Décret du Premier ministre, Chef du gouvernement.

La promue aura donc comme premier challenge, celui de conserver le rôle central que joue l’hôpital Laquintinie dans la socialisation et l’humanisation des soins, dans la promotion d’une politique de gestion participative, en impliquant le personnel dans ses projets de développement. Quand on sait que cette formation sanitaire enregistre une fréquentation quotidienne évaluée en moyenne à environ 5.000 personnes (patients, visiteurs, gardes-malades etc…).

Le Dr Marie Solange Ndom épouse Ebongue Manga va dans le même temps, devoir maintenir la dragée haute du lourd héritage laissé par son prédécesseur, Pr Noël Emmanuel Essomba. Surtout qu’il convient de ne pas perdre de vue le nouveau crédo des professionnels de santé au Cameroun, «l’humanisation des soins ». Par ailleurs, elle devra maintenir la transformation déjà bien entamée de cettestructure, conserver la place de formation médicale de référence, au cœur de la ville la plus active du Cameroun, voire la plus sensible du pays.

Le nouveau Directeur devra également veiller au reversement des diverses primes et quote-parts au personnel, et assurer une gestion «humaine» de toute la ressource mise à sa disposition. « Des defis de tous les instants », prévient le Dr Manaouda Malachie, le Ministre de la Santé publique. Ainsi donc, se résume le cahier de charges instruit par ce dernier à la manager entrante.

Le Ministre de la santé publique qui procédait ainsi à l’installation de la toute première femme Directeur de l’hôpital Laquintinie, formation sanitaire de 2ème catégorie, n’a pas manqué de citer les acquis et lauriers de la formation sanitaire dont elle prend la responsabilité, à savoir: l’excellente gestion de la Can TotalEnergies 2021 tenue au Cameroun, ainsi que celle de la riposte à la pandémie à covid 19. Mieux encore, il a évoqué les prouesses de l’hôpital Laquintinie, qui a brillamment réussi la pose d’implants péniens depuis septembre 2023 et celle de la pose d’un pacemaker à un patient le 19 octobre de la même année. Sans oublier l’opérationnalisation du centre d’hémodialyse, ouvert depuis le 29 septembre 2023 au sein de cet établissement.

Titulaire entre autres diplômes, d’un Doctorat en Médecine, d’un D.I.U (Diplôme Inter-universitaires) de Biostatistique et de Méthodologie de la Recherche clinique, d’un D.E.S (Diplôme d’Études spécialisées), en Cardiologie, le Dr Marie Solange Ndom epse Ebongue Manga est née le 30 octobre 1980 à Yaoundé. Avant sa nomination, la cardiologue, manager hospitalier, occupait le poste de Conseiller médical de l’hôpital Laquintinie, cumulativement avec celui de Chef de Service de Cardiologie.

La promue a également fait valoir ses aptitudes en qualités de Chef adjoint du Centre de prise en charge des patients Covid-19, annexe 2 camps des logements sociaux de Yassa (Avril 2020-Janvier 2021), Chef du service mixte de prise en charge des patients Covid-19 (Mars 2020- Mars 2020), Chef du Service Mixte (Juillet 2019- Mars 2021).

Nanties de diverses formations, auteures ou co-auteures de plusieurs publications, le nouveau Directeur de l’hôpital Laquintinie est, par ailleurs, Chargée de cours de Cardiologie au Département des sciences cliniques de l’Université de Douala. Précisons qu’elle a reçu, en 2020, le « Prix du Courage Féminin » décerné par la Chambre Américaine du Commerce des États-Unis, en plus d’être médaillée de travail en Argent et Vermeil.

Membre de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), de la Société Camerounaise de Cardiologie (Scc), et de la Société Marocaine de Cardiologie (Smc), le nouveau manager a reçu instructions précises du Ministre de la Santé publique: préservation des acquis, poursuite de l’amélioration du plateau technique et de la qualité des soins, intensification du dialogue social etc…

Quitter la version mobile