14 mai 2024

Obligations: entrée en cotation réussie pour le titre souverain du Tchad à la Bvmac  

4 min read

La cérémonie de première cotation de l’e’mprunt obligataire « EOTD 6,50% Net 2022-2027 » à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale a eu lieu, ce 24 mars 2023 au siège de cette institution à Douala. Une opération qui intervient 10ans après l’absence de ce pays sur le marché financier.

L’emprunt obligataire « EOTD 6,50 net 2022-2027 » portait sur une valeur nominale unitaire de 10.000 FCFA, soit 10.000.000 de nombre de titres émis, d’une maturité de 5 ans, avec une période de différé d’un an. Ainsi, les intérêts sont payables à partir de 2024, au taux fixe de 6,5% net d’impôts et taxes. Dans le cadre de la promotion de cet important investissement, la République du Tchad a opté pour sa valorisation dans le marché secondaire de la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale de l’Afrique centrale).

Une décennie après son absence sur le marché financier, le Tchad veut améliorer les conditions de vies de ses populations. Ainsi, conformément à l’article 32 de la loi No 0010/PCMT/2021 du 31 décembre 2021 portant de loi de Finances 2022, ce pays a décidé de mobiliser par appel public à l’épargne un montant de 100 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional. Le produit de cette émission sera dédié aux financement des projets dans trois principaux secteurs (aménagement urbain, infrastructures routières, énergie et travaux publics). Ces projets à financer sont répartis comme suite: l’assainissement de la ville de Ndjamena, travaux de canalisation et d’évacuation des eaux de pluie (38km) à hauteur de 15 milliards de FCFA, bitumage de 75 km de routes urbaines, travaux de canalisation et construction de lampadaires à énergie solaire, pour 45 milliards de FCFA, et le paiement des décomptes d’entreprises de travaux et d’énergie, dont l’enveloppe globale s’élève à 40 milliards de FCFA. 

« Dans un contexte économique difficile marqué par les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 et l’éclatement du conflit russo-ukrainien, l’État du Tchad a décidé de mobiliser des fonds à hauteur de 100 milliards de FCFA sur le marché financier à travers son emprunt obligataire (….). Nous tenons à annoncer que le Tchad est actuellement dans une période de transition, avec des défis économiques majeurs à relever recours au marché pour financer d’autres projets d’envergure au bénéfice de nos populations. L’État du Tchad est fier de compter sur votre précieux soutien quand d’autres besoins l’exigeront », a fait observer Béchir Daye, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique du Tchad.

Ndjamena se veut rassurant quand au mécanisme de sûreté qui entoure l’opération.  Pierre Kammogne, Directeur général de Afriland Bourse et Investissement parle d‘ »un compte séquestre destiné exclusivement à recevoir les sommes qui serviront au remboursement de l’emprunt, ouvert dans les livres de la Beac », en sa qualité de porte-parole du consortium des A

arrangeurs. La cérémonie de première cotation du titre souverain de l »État du Tchad,  vient matérialiser le mécanisme de liquidité des titres émis, tel qu’annoncé dans le document d’information, en permettant d’ouvrir les opérations d’achat et de vente de cette valeur sur le marché secondaire de de l’Afrique centrale. 

« Ces titres souverains viennent de rejoindre les actifs financiers disponibles et négociables sur la plateforme de cotation de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, le marché secondaire des valeurs mobilières de la Cemac », relève le Dr. Louis Banga Ntolo, le Directeur général de la Bvmac.

Par ailleurs, qui se réjouit de « l’attention qu’accordent les plus hautes autorités de l’Afrique centrale à l’édification d’un marché financier sous-régional au service du financement et du développement de nos États en général, et du secteur privé en particulier, à travers la mobilisation de l’épargne intérieure et extérieur ».

Notons que d’après ce dernier, les émetteurs de titres obligataires cotés à la Bvmac se sont acquittés d’une enveloppe globale de 32 milliards de FCFA d’intérêts aux acquéreurs de leurs titres. Par ailleurs, à travers cette opération, le  marché boursier sous-régional est passé de 11 à 12 lignes obligataires cotées. Totalisant un encours global de dettes listées de 1.256 milliards de FCFA, soit une augmentation d’environ 8,6%. Parallèlement, la contribution du marché financier de l’Afrique centrale au financement de l’économie, tout compartiment confondu, passe de 2,03% du produit intérieur brut régional à 2,32% (1256,3+65,2 / 56909 milliards FCFA) au 24 mars 2023.

Relevons que les dernières interventions du Tchad sur le marché financier datent de 2011 et 2013. Le pays avait collecté un montant cumulé de 200 milliards de FCFA pour financer ses projets. L’admission à la cote du titre « EOTD 6,50 net 2022-2027 », arrangé par le consortium de sociétés de bourses constitué d’Afriland Bourse & Investissement, Beko Capital, Cbt Bourse et AFG Capital, permettra incontestablement de booster les indicateurs de performances de la Bvmac. 

Dim Dim

Laisser un commentaire