C’était au terme d’une rencontre âprement disputée, sous le regard admiratif de l’Exécutif Communautaire conduit par le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala.
Cette rencontre comptant pour le tournoi du Maire de la ville qui s’est tenue au Stade Mbappe Leppe, le 27 décembre 2022, a opposé: l’équipe féminine de la Commune de Douala 1er à celle de UBA bank. Tandis que les hommes de Direction de la police municipale et de la sécurité (Dirpoms) a rivalisé avec ceux de la Direction des services généraux et du patrimoine (Dsgp)
Le public nombreux était constitué, entre autres, des collègues des différentes directions de la Cud, du personnel de UBA Bank, des communes d’Arrondissement de Douala, des amoureux du football, et du Président de l’Exécutif communautaire, le Dr. Roger Mbassa Ndine, à qui le tournoi est dédié. Devant des équipes très déterminées et enthousiastes à remporter le précieux sésame.
Après un défilé d’apparat, des différents services de la CUD, puis celui du partenaire UBA Bank et des communes d’Arrondissement. La première finale a mis aux prises, les amazones de la Commune d’arrondissement de Douala 1er (Cad 1er), contre les banquiers de Uba-Cameroun. Les deux finalistes vont montrer des très bonnes intentions dans leur jeu. Malgré les assauts offensifs des dames banquiers, celles de la Cad 1er vont prendre le dessus. Au terme de 90 minutes de jeu, sur le score final de 1-0. Douala 1er décroche alors le titre de champion du premier Tournoi du Maire de la ville, version féminine.
Quant à la deuxième rencontre qui mettra aux prises la Dirpoms (Direction de la police municipale et de la sécurité) et la Dsgp (Direction Des Services Généraux et du patrimoine), s’est soldée par un score de 2 à zéro, en faveur de la Dirpoms. Laquelle devient ,à l’issue d’une rencontre âprement disputée, vainqueur chez les hommes du Tournoi du Maire de Douala.
Rappelons que c’est le 17 novembre 2022 qu’une dizaine d’équipes en compétition ont pris part au lancement de ce tournoi de football masculin et féminin. Pour Soppo Moudiki, président du comité d’organisation, le but est de renforcer le sentiment d’appartenance à une même institution et la convivialité entre les personnels.
Le Maire s’est dit satisfait, et ce d’autant plus que depuis sa prise de fonction comme Chef de l’Exécutif communautaire en 2020, la mise en œuvre de ce programme de divertissement s’est heurté à la pandémie du Covid 19: « nous n’avons pas eu la possibilité de rassembler tous nos collaborateurs autour d’un événement festif et sportif de ce genre. Aujourd’hui c’est chose faite, et je peux dire que je suis satisfait. Satisfait à voir l’enthousiasme avec lequel ce tournoi a été disputé et la joie qui a animé tous ceux qui y ont pris part », s’est exprimé le Dr. Roger Mbassa Ndine.
« Les équipes de Cad 1er et de la Dirpoms ont gagné certes, mais les autres n’ont pas démérité », poursuit le premier magistrat de la ville. Par ailleurs l’édile de la CUD a félicité le comité organisation pour la réussite de cet événement, tout en précisant que l’enjeu de ce tournoi ne saurait se limiter à l’aspect sportif, car l’essentiel a été aussi de participer et de montrer que la Communauté urbaine de Douala et les communes d’Arrondissement travaillent aussi à animer la ville.
Les différentes équipes qui ont participé à ce tournoi, attendent de pieds ferme la deuxième édition. Laquelle devrait s’étendre à d’autres disciplines sportives, comme les sports paralympiques, a en croire le comité d’organisation.
Dim Dim